Qu'est-ce que la psychotherapie ?

La psychothérapie a commencé à se développer en tant que science distincte de la psychologie et de la psychiatrie au tournant du siècle dernier, à la suite du travail pionnier de Sigmund Freud (1856 - 1939), un neurologue autrichien. Bien que sa carrière universitaire ait débuté en philosophie et en droit, Freud s'est rapidement orienté vers la médecine et a entrepris des recherches sur la paralysie cérébrale, l'aphasie et l'anatomie du système nerveux. Cela l'a conduit à développer des théories sur l'inconscient et les mécanismes de répression des émotions et du comportement. Il a créé et développé la technique maintenant connue sous le nom de psychanalyse : une méthode clinique pour traiter la psychopathologie à travers le dialogue entre le patient et le praticien. Bien que la psychanalyse pure de Freud ait décliné en tant que pratique thérapeutique, son existence et sa compréhension ont conduit au développement de nombreuses autres techniques connues maintenant sous le nom de psychothérapie.

 

Qu'est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie permet aux gens de discuter de leurs problèmes et de tout sentiment difficile qu'ils éprouvent dans un environnement sécuritaire et confidentiel. Le terme peut signifier différentes choses pour différentes personnes, mais en général c'est un processus que les gens recherchent quand ils veulent changer quelque chose dans leur vie ou simplement explorer leurs pensées et leurs sentiments de manière plus approfondie.

Un psychothérapeute n'est pas là pour vous dire quoi faire - au lieu de cela, il vous encouragera à parler de ce qui vous dérange afin de découvrir les causes profondes et d'identifier vos façons de penser spécifiques. Le thérapeute peut alors chercher à créer un plan d'action pour vous aider à résoudre vos problèmes ou vous aider à trouver des moyens d'y faire face.

 

Quels sont les problèmes les plus souvent abordés en psychothérapie ?

Addictions : Partout où il y a une dépendance physique à une substance ou une activité - il y a aussi une dépendance psychologique. La thérapie vise à soulager la dépendance psychologique en explorant la cause profonde tout en aidant à développer de nouvelles façons de penser.

Deuil : Perdre un être cher est un événement difficile dans la vie de quiconque. La perte peut susciter un large éventail d'émotions, y compris la culpabilité et la colère. Certaines personnes ont avantage à parler ouvertement à un thérapeute de leurs sentiments afin de faciliter le processus et de résoudre les problèmes qui subsistent.

Harcèlement : Être victime de toute forme d'abus, verbal ou physique, peut entraîner des problèmes qui peuvent vous toucher toute votre vie. La thérapie peut offrir aux victimes la possibilité de  faire face aux répercussions psychologiques dans un environnement sûr.

Maladie : Souffrir d'une maladie à long terme comme le cancer ou la démence peut être bouleversant. La thérapie peut aider les personnes atteintes à composer avec leur maladie tout en leur offrant un soutien émotionnel et des mécanismes d'adaptation.

Problèmes de santé mentale : Souffrir d'un problème de santé mentale comme la schizophrénie ou la dépression peut isoler du monde environnant. La psychothérapie vise à discuter des sentiments qui se manifestent en conjonction avec ce genre de problèmes de santé mentale et à surmonter les difficultés ou les frustrations personnelles.

Difficultés relationnelles : Couvrant tous les types de relations, la psychothérapie peut être utilisée pour discuter des problèmes au sein des familles, des amis et des couples. Les problèmes peuvent aussi bien venir d'une relation appauvrie et vide, que d'une relation perverse et manipulatrice.

Traumatisme : Que vous ayez été impliqué dans un accident ou que vous ayez été victime d'abus, l'impact psychologique du traumatisme peut durer des années après l'événement lui-même. Lors d'une séance de psychothérapie, les victimes de traumatismes sont encouragées à explorer leurs sentiments concernant l'incident et à voir comment ils pourraient être résolus ou modifiés.

Et aussi les sentiments de stress, d'anxiété et de faible estime de soi qui deviennent de plus en plus fréquents dans la société actuelle. La psychothérapie peut offrir des conseils pratiques pour surmonter ce genre de problèmes et vous donner l'espace nécessaire pour évacuer vos frustrations et vos sentiments.

 

Comment la psychothérapie peut-elle aider ?

La façon dont le psychothérapie peut aider dépendra de la personne qui reçoit le traitement. Pour beaucoup, le fait que le psychothérapie offre un environnement sûr et confidentiel pour parler est tout ce qu'il faut. Dans la vie, ce que nous disons aux autres peut parfois avoir un effet d'entraînement, altérer les relations et la façon dont les gens se voient. La psychothérapie élimine ce problème et vous offre l'espace et la liberté d'explorer vos propres pensées face à un professionnel impartial.

Même si les thérapeutes ne vous donnent pas de conseils concrets ou de liste de choses à faire pour se sentir mieux, ils vous aideront à découvrir votre propre compréhension de vos problèmes et vous fourniront les outils qui vous aideront à les résoudre vous-même. .

Dans la majorité des cas, une seule session ne suffira pas à résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés. La psychothérapie est un voyage, et il faut du temps et de la cohérence pour travailler efficacement. Pour cette raison, beaucoup de gens optent pour des séances de thérapie régulières pour tirer le meilleur parti du processus.

Le psychothérapie peut vous aider à mieux vous comprendre et à mieux vous connaître, ce qui vous aidera à mieux comprendre vos problèmes. Plus vous êtes armé d'informations, plus il devient facile de vous frayer un chemin à travers les difficultés auxquelles vous êtes confronté afin que vous puissiez éventuellement vous sentir plus positif. La psychothérapie peut également vous aider à mieux comprendre le point de vue des autres, ce qui peut éclairer la façon dont vous interprétez les mots ou les actions.

 

Types de thérapies :

En matière de conseil, il existe différentes approches ou thérapies pouvant être utilisées. Le type de thérapie utilisé dépendra des préférences de votre thérapeute, des problèmes auxquels vous faites face et du type de personne que vous êtes. La plupart des thérapeutes ne décideront pas d'un type de thérapie avant d'en avoir appris plus sur vous et sur votre façon de penser.

Les exemples suivants décrivent brièvement certaines des thérapies les plus couramment utilisées en psychothérapie:

 

Thérapie comportementale

L'idée principale derrière la thérapie comportementale est que notre comportement est appris et peut essentiellement être désappris. Cela conduit la thérapie comportementale à se concentrer davantage sur le présent plutôt que sur le passé. Ce type de thérapie est donc mieux utilisé avec ceux qui cherchent à changer leur comportement - par exemple les personnes souffrant de dépendance ou ceux qui ont une phobie.

 

Thérapie cognitive

La façon dont nous pensons souvent conduit à des changements dans notre comportement, et la thérapie cognitive cherche à réconcilier les problèmes là où ils commencent - dans nos pensées. La thérapie cherche à répondre à toutes les manières de penser biaisées qui peuvent se produire, et vise finalement à les remplacer par des schémas de pensée plus sains et plus positifs.

 

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La TCC cherche à combiner à la fois la thérapie cognitive et la thérapie comportementale afin d'aborder le processus de la pensée et le comportement qui en résulte. En se concentrant sur le présent, la TCC est une thérapie pratique qui vise à diviser les problèmes en problèmes plus petits et plus faciles à gérer. Cette thérapie est particulièrement utile pour ceux qui ont des problèmes plus spécifiques car elle traite chaque émotion séparément.

 

Thérapies humanistes

L'approche humaniste est holistique dans le style, en intégrant des facteurs tels que le libre arbitre, la créativité et le potentiel humain. Ce type de thérapie encourage l'exploration de soi, avec beaucoup de variétés se concentrant sur le «ici et maintenant». Les thérapies qui tombent sous ce parapluie comprennent la thérapie Human Givens, thérapie centrée sur la personne et la thérapie Gestalt.

 

Psychanalyse

L'une des thérapies les plus anciennes utilisées en psychologie est la technique psychanalytique élaborée par Freud. Cette thérapie adopte une approche différente des thérapies comportementales et cognitives, car elle perçoit nos pensées hors de notre contrôle conscient. Au lieu de cela, la psychanalyse part du postulat que tous les problèmes psychologiques découlent de l'enfance et doivent être observés pour être résolus.

 

Que signifie "Psychothérapie intégrative" ?

L'expression "psychothérapie intégrative" indique non seulement une fusion de ces différentes techniques de psychothérapie mais également l'intégration de la personnalité et des besoins du patient dans le travail thérapeutique. Ceci rassemble les systèmes affectifs, cognitifs, comportementaux et physiologiques au sein d'une même personne, offrant une écoute et une aide "sur mesure" pour répondre aux besoins du patient. Ces besoins variant en fonction des personnes, des moments et de leurs expériences, une approche intégrative s'appuie sur les différentes écoles de pensée et méthodes de travail pour produire la thérapie la plus efficace pour chaque cas individuel.

 

À quoi s'attendre avec la psychothérapie ?

Si vous avez décidé d'essayer la psychothérapie, vous pourriez vous sentir anxieux au sujet de votre première séance. Prendre la décision d'obtenir de l'aide et de résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés est une première étape importante et mérite d'être félicitée. Savoir à quoi s'attendre d'une séance de psychothérapie devrait vous aider à vous sentir plus préparé et moins nerveux au sujet de votre premier rendez-vous.

 

Lors de votre première séance, il est probable que votre thérapeute vous pose quelques questions afin de comprendre ce qui vous préoccupe et la façon dont vos processus de pensée fonctionnent. Toutes les informations obtenues ici seront utilisées pour vous aider dans les sessions futures.

 

On vous demandera très probablement ce qui vous a amené ici. C'est l'occasion de discuter de la raison de votre présence et de ce que vous espérez retirer d'une psychothérapie.

Quelle est votre situation actuelle et votre histoire personnelle? - Il est important que votre conseiller connaisse votre situation actuelle, y compris les problèmes quotidiens auxquels vous faites face, y compris votre travail et votre vie à la maison. Discuter de votre histoire personnelle donnera à votre conseiller une chance de mieux comprendre votre situation en tant que personne et pourquoi ces problèmes ont pu se produire.

Quels symptômes éprouvez-vous? - Qu'il soit physique ou psychologique, il est important de discuter de tout symptôme avec votre conseiller.

Il est conseillé que vous soyez honnête et ouvert lorsque vous répondez à ces questions afin de tirer le meilleur parti de vos séances de psychothérapie.

 

Au cours de votre expérience de thérapie, vous devriez viser à établir une relation de confiance avec votre thérapeute afin que vous vous sentiez en sécurité et en confiance pour discuter de vos inquiétudes. Si pour une raison quelconque vous ne vous sentez pas à l'aise pour parler de vos problèmes avec votre thérapeute, il est parfaitement acceptable d'en chercher un autre.

 

Votre conseiller doit aussi établir des limites claires lorsque vous commencerez vos séances qui couvrent les sujets suivants:

- dates et heures des séances de conseil

- accord de confidentialité

- clarification de la nature professionnelle de la relation conseiller / client

- comment et quand le conseiller peut être contacté en dehors des sessions.

 

Le processus de conseil

Le psychothérapie exige souvent que vous discutiez d'émotions bouleversantes et de souvenirs douloureux. Il peut être difficile de commencer par ces pensées et, au début, vous pourriez vous sentir plus mal. Ce processus est nécessaire pour aller de l'avant et à temps, vous devriez commencer à vous sentir mieux au fur et à mesure que vos blocages se déferont.

 

Pour tirer le meilleur parti de vos séances de thérapie, vous devriez viser à les rendre cohérentes. Certaines séances vous sembleront plus utiles que d'autres, mais il est important de réaliser que tout ce que votre thérapeute fait est conçu pour vous aider à long terme, même si cela ne vous semble pas être le cas au début.

 

Il est également utile de se rappeler que la psychothérapie n'est pas une solution rapide et que votre thérapeute ne pourra pas vous dire quoi faire. Le processus de psychothérapie exige une relation forte entre vous et votre thérapeute et un certain degré d'effort de votre part - ensemble, ces deux éléments créent une méthode efficace pour vous aider à résoudre vos problèmes.

 

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