Qu'est-ce que l'hypnotherapie ?

L'hypnose a été utilisée pendant des siècles et est un état qui se produit naturellement dans de nombreuses situations. Avez-vous déjà conduit à la maison et pensé "Je ne me souviens pas de conduire jusqu'ici" quand vous êtes arrivé ? vous étiez dans un état hypnotique naturel ou en transe, vous pensiez sans doute à autre chose pendant que votre subconscient ou votre inconscient prenait le volant. Cela peut arriver à tout moment, que ce soit en lisant, en regardant la télévision ou dans de nombreuses autres situations ... Tout dépend de la façon dont le cerveau traite plus d'une tâche.

 

Cet état naturel peut être combiné avec la psychothérapie pour rendre le processus plus efficace. C'est alors appelé hypnothérapie.

 

L'hypnothérapie fonctionne à un niveau subconscient ou inconscient, même si notre partie consciente ou pensante du cerveau en passant par le passé peut être capable de comprendre pourquoi nous faisons des choses, par exemple. Je suis triste parce que ... ou j'ai une phobie ou une anxiété parce que ... cela ne soulage pas toujours le problème. Il est généralement plus important d'atténuer le problème et de mettre à sa place de nouveaux comportements de remplacement plus positifs; C'est là que l'hypnose joue un rôle dans l'hypnothérapie, car lorsqu'elle est utilisée par un conseiller qualifié ou un psychothérapeute, elle enseigne efficacement au subconscient des façons beaucoup plus souples de réagir aux situations perçues.

 

Selon le JOURNAL MÉDICAL BRITANNIQUE "L'hypnose est l'induction d'un état profondément détendu, avec une suggestibilité accrue et la suspension des facultés critiques. Une fois dans cet état, parfois appelé transe hypnotique, les patients reçoivent des suggestions thérapeutiques pour encourager les changements de comportement ou le soulagement des symptômes. "

 

Qu'est-ce que l'hypnothérapie ?

L'hypnothérapie est une forme de thérapie complémentaire qui utilise le pouvoir de la suggestion positive pour amener un changement subconscient à nos pensées, nos sentiments et notre comportement.

Le processus lui-même vise à modifier notre état de conscience d'une manière qui détend la partie consciente de l'esprit tout en stimulant et en focalisant la partie subconsciente. Cet état de conscience accru - atteint en utilisant des techniques de relaxation qualifiées - permet au thérapeute de faire des suggestions appropriées.

 

Que va-t-il se passer pendant une séance d'hypnothérapie ?

Tout d'abord, il est important de dissiper toutes les idées fausses qui pourraient exister : la technique n'implique pas que le patient soit endormi profondément, et les patients ne peuvent pas être amenés à faire des choses qu'ils ne feraient pas d'habitude. Ils restent pleinement conscients de leur environnement et de leur situation et ne sont pas vulnérables à tout ordre donné par le thérapeute. L'important est que le patient veuille changer certaines habitudes ou dépendances comportementales et qu'il soit très motivé à le faire.

 

Je propose une consultation initiale, généralement d'une durée d'une heure environ et impliquant généralement plusieurs éléments:

  • Une discussion sur vos besoins et vos objectifs.
  • Le rassemblement d'informations personnelles telles que: habitudes de sommeil, informations sur le mode de vie, symptômes médicaux ou médicaments, traitements impliquant d'autres prestataires de soins de santé.
  • Une explication de la façon dont le processus d'hypnothérapie va fonctionner.
  • Des détails pratiques tels que le coût, la politique d'annulation, combien de sessions pourraient être nécessaires.

 

Dans la séance suivante, l'application pratique de l'hypnose clinique peut alors commencer. Bien que la prestation diffère d'un thérapeute à l'autre et que chacun explique comment le processus fonctionnera, la structure de session populaire suivante peut vous donner une idée de ce à quoi vous devez vous attendre:

 

  • Une discussion de bienvenue pour encourager le confort et la détente.
  • Induction - je vous conduirai alors dans un état de profonde relaxation physique et mentale.
  • Une fois que vous serez profondément détendu, je pourrai alors commencer à utiliser des techniques et des approches discutées et acceptées pour vous aider à atteindre vos objectifs.
  • Une fois que le «travail de changement» est terminé, je commencerai la transition vers le plein éveil, c'est-à-dire que je vous aiderai à sortir progressivement de votre transe.
  • Un moment pour toutes les questions que vous pourriez avoir et un résumé de la session et les progrès réalisés jusqu'à présent.

 

Combien de séances d'hypnothérapie aurai-je besoin ?

La durée de la thérapie dépendra de votre situation et de la raison pour laquelle vous consultez. Si vous avez besoin d'hypnose pour un service ponctuel tel que le sevrage tabagique,  il est tout à fait possible de suivre une hypnothérapie d'une seule séance de deux heures maximum. Cependant, d'autres problèmes peuvent nécessiter une approche à plus long terme avec des sessions hebdomadaires régulières. Nous parlerons du nombre de séances dont vous pensez avoir besoin lorsque vous commencerez la thérapie, qui sera flexible en fonction de vos progrès et vos besoins.

 

Combien de temps dureront les séances d'hypnothérapie ?

Encore une fois, cela dépend vraiment de votre situation. Les services ponctuels tels que le sevrage tabagique ou l'hypnothérapie gastrique peuvent durer environ deux heures, alors qu'une séance d'hypnothérapie générale dure habituellement de 50 à 60 minutes.

 

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter au 01 42 67 25 51, par email contact@hypno-psychotherapie.fr, ou par Skype psycholorist

© 2016 – HYPNO-PSYCHOTHERAPIE | Tous droits réservés | Reproduction interdite